Intervenant·e·s

2024

Roxane Magaz

psychologue FSP, sexothérapeute et thérapeute holistique.
Psychologue de formation Roxane Magaz s’est rapidement passionnée pour le domaine de la sexologie. Pour elle, la sexualité est au coeur même de la vie. La sexologie va au-delà des comportements sexuels mais touche le domaine des relations affectives, notamment, la manière dont les personnes interagissent et aiment.

Barbara Bass

médecin spécialisée en gynécologie et obstétrique.
Médecin-cheffe du service de psychsosomatique gynécologique de la maternité du Stadtspital de Zurich. Chargée de cours pratiques à l’Université de Zurich. Formation spécialisée à la maternité Triemli où elle exerce comme médecin-cheffe du service de psychosomatique gynécologique. Depuis 2001, exerce en cabinet indépendant (Zurich).

Cornelia Betschart Meier

PD Dr. méd.,
directrice suppléante du service de gynécologie, Hôpital universitaire de Zurich, clinique de gynécologie, spécialité urogynécologie. Prise en charge de femmes ayant des problèmes de plancher pelvien (notamment après l’accouchement), de descente d’organes et d’incontinence. Réalisation d’études cliniques sur l’anatomie du plancher pelvien aux Etats-Unis.

Eva Kaderli

sage-femme agréée, Stadtspital Triemli, Zurich. Responsable du groupe spécialisé de la section Zurich und Schaffhausen.
S’engage depuis plus de vingt ans en faveur des personnes queer et de leurs droits, récemment en tant que co-présidente de l’association faîtière Famille arc-en-ciel (2018-2022). Auparavant co-présidente de l’Organisation suisse des lesbiennes (2005-2008).

Jacqueline Sidler

responsable des programmes / membre de la direction de Protection de l’enfance Suisse. Licenciée en sciences sociales, DAS en droit, Université de Berne, diplôme en travail social.

Jean-Daniel Strub

médecin-éthicien et directeur.
Spécialités: système de santé et numérisation. Longtemps directeur du secrétariat de la Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine, il est aujourd’hui responsable de l’éthique et des questions de vie, et directeur adjoint de l’Institut Neumünster.

Marah Rikli

journaliste, animatrice et militante pour l’inclusion.
Expérience en tant que libraire, cheffe d’équipe à la Fédération des coopératives Migros et directrice de la boutique des médias éducatifs de la Haute école pédagogique de Zurich. Mère de deux enfants (19 et 9), elle s’engage en faveur de l’inclusion, le plus jeune de ses enfants souffrant d’un handicap cognitif et l’aîné d’un TDAH.

Margrit Hagen

sage-femme diplômée HES, consultante en allaitement et en lactation IBCLC. Exerce la profession de sage-femme depuis 1988, active dans de petits hôpitaux régionaux, dans une maison de naissance et en tant que sage-femme indépendante. Travaille actuellement dans le service ambulatoire d’allaitement d’un hôpital universitaire.

Markus Theunert

directeur général de männer.ch, l’association faîtière des organisations progressistes suisses d’hommes et de pères. Etudes de psychologie et de sociologie. Depuis 2016, direction de männer.ch, (gestion et expertise) et, entre autres, exploitation de la plateforme www.niudad.ch par männer.ch.

Michael D. Mueller

prof. Dr. méd.,
professeur titulaire, co-directeur exécutif, médecin-chef du service de gynécologie et de gynécologie oncologique, Clinique universitaire de gynécologie. Président de la Société suisse de gynécologie et d‘obstétrique.

Sandra Hotz

avocate en droit médical, droit de la famille et droit de l’égalité. Direction de projets de recherche interdisciplinaires. Depuis 2017, conseillère juridique à l’international en droit de la famille et des successions. Expérience en droit des contrats et en droit de la responsabilité médicale. Professeure de droit civil et médical à l’Université de Neuchâtel.

Silvia Honigmann Gianolli

prof. h.c.,
consultante en lactation IBCLC, diététicienne ASDD, membre de la commission spécialisée de Promotion allaitement maternel Suisse, chargée de cours dans diverses institutions.

Anna Surbone

Dre, médecin associée en Médecine de la fertilité et endocrinologie gynécologique. Responsable médicale de la procréation médicalement assistée et du laboratoire d’andrologie et de biologie de la reproduction, département femme-mère-enfant, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois.

Christelle Kaech

sage-femme, IBCLC, MSc. Christelle Kaech a 9 ans d’expérience clinique aux Hôpitaux Universitaires de Genève et dans une maternité de San Francisco (USA). Depuis 5 ans, elle enseigne dans la filière sage-femme de la Haute Ecole de Santé Vaud. Elle mène actuellement des recherches dans le cadre d’un doctorat à l’Université de Queensland en Australie sur le thème de la durabilité des dons aux banques de lait.

Jacqueline Barin

MSc., coordinatrice lactarium du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois. Passionnée par des projets sur la santé mère-infant, Jacqueline Barin a étudié l’épidémiologie à l’Université de Californie Berkeley et la nutrition avec un CAS en lactation à Berne. Elle fait partie de l’équipe multidisciplinaire qui a créé la première banque de lait en Suisse romande.

Emmanuel Kabengele Mpinga

professeur, chef de la Division Santé et Droits de l’homme à l’Institut de Santé Globale, Faculté de Médecine, Université de Genève. Expert mondialement reconnu, Emmanuel Kabengele Mpinga travaille depuis des décennies sur l’épistémologie, l’épidémiologie, les indicateurs de surveillance ainsi que les stratégies d’intervention sur diverses formes des violations de droits de la personne humaine, à la fois dans les systèmes de santé et dans nos sociétés en général.

Marius Diserens

MSc, chargé de projet en promotion de la santé et préventions, Unisanté
Anciennement – chargé de recherche à l’Unité santé et genre. Consultant en diversité, équité et inclusion

Stéphanie Reichenbach Milone

juriste et responsable de projet à l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (Valais).
Après des études de droit à Fribourg complétées par un Master en droit international humanitaire à Genève, Stéphanie Reichenbach Milone a travaillé comme déléguée du Comité international de la Croix-Rouge au Sri Lanka et en Angola.

Bianca Tschan

sage-femme BSc, responsable adjointe salle de naissance, maternité de Bâle-Campagne.

Andrea Ramseyer

sage-femme HES, Inselspital, Berne

Claire Ajoubair

sage-femme indépendante au cabinet sages-femmes 37,2° à Grens, co-directrice de la maison de naissance la Grange Rouge à Grens.

Irène Dingeldein

Dre med., FMH gynécologie et obstétrique à Morat, gynécologie pour enfants et adolescents à l’Inselspital, Berne, médecin agréé groupe Lindenhof.

Intervenant·e·s

Ateliers

Tatjana Dobberstein

Freiberufliche Hebamme BSc
Pflegefachfrau HF Schwerpunkt Kind.
Education & KOL Manager Medela Schweiz AG.
Still- und Laktationsberaterin IBCLC/ CAS

Claire de Labrusse

PhD, MSc, est doyenne de la filière sage-femme de la Haute Ecole de SAnté Vaud. Professeure Ordinaire en Sciences sages-femmes.

Beatrix Falch

Apothekerin und Lehrbeauftragte an der ETH Zürich. Vizepräsidentin Schweizerische Medizinische Gesellschaft für Phytotherapie und Präsidentin Schweizerische pharmazeutische Fachgesellschaft für Komplementärmedizin und Phytotherapie. Wissenschaftsjournalistische Tätigkeit. Seit 2015 Verwaltung der Herba-pro-Matre-Datenbank.

Marianne Niederer

Mitgründerin von «Gsund im Grind», dipl. Rettungssanitäterin HF, dipl. Pflegefachfrau HF.

Barbara Widmer

Mitgründerin von «Gsund im Grind», dipl. Pflegefachfrau HF, dipl. Rettungssanitäterin HF

Prisca Walliser Spinnler

Hebamme, Sexualpädagogin FH, Sexualberaterin in eigener Praxis (St. Gallen und Gais), Dozentin Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften.

Eva Cignacco

Prof. Dr habil., est co-responsable du domaine spécialisé en obstétrique, Berner Fachhochschule (Haute école spécialisée bernoise). Sage-femme et spécialiste en sciences infirmières.

Rita Messmer

Entwicklungspädagogin, Gründerin der EPM-Schule – der bio-logische Weg, Craniosacral-Therapeutin, spezialisiert auf Babys und Kinder, hat das Wissen, dass Neugeborene vom ersten Lebenstag an alle Anlagen zur Reinlichkeit biologisch mit auf die Welt bringen, in die westliche Welt getragen. Autorin und Mutter von 3 Kindern.

Ursula Schnyder Etter

MA, Lic. Phil, dipl. Soziale Arbeit, Universität Freiburg, MAS Prevention and Health Promotion, Hochschule Luzern. Wissenschaftliche Mitarbeiterin bei Kinderschutz Schweiz, Co-Leiterin des Programms «Schutzfaktoren und Qualität im Kindesschutz». Soziale Dienste Nidau, Beratungsstelle Opferhilfe, Bern.

Fabian Widmer

Mitgründer von «Gsund im Grind», dipl. Rettungssanitäter HF.

Tiffany Buffier

sage-femme indépendante BSc.

Stéphanie Djabri-Vanhooydonck

collaboratrice scientifique, co-responsable du programme «facteurs de protection et qualité en protection de l’enfant», Protection de l’enfance Suisse.
Formations: Master en sciences sociales, option sociologie, UniNE; Formation d’adultes, FSEA 1; Conseil et accompagnement psychologiques en somatothérapie, IKP Zürich; Yoga (traditionnel indien), Yogakshemam et Yoga Suisse.

Karoline Fotinos-Graf

est pharmacienne certifiée FPH en phytothérapie, et travaille dans une pharmacie spécialisée phyto à Berne. De plus, elle est chargée de cours, notamment pour la SSPM, et enseignante externe aux universités de Genève et Berne.  Elle rédige également des articles spécialisés sur des thèmes phyto- et aromathérapeutiques.

Mathilde Hyvärinen

est collaboratrice scientifique à la Haute Ecole de Santé Vaud. Spécialiste en Activités Physiques Adaptées avec une formation complémentaire en psychologie de la santé, sa thèse de doctorat porte sur l’implémentation de pratiques fondées sur des preuves visant à promouvoir l’activité physique par les pratiques des sages-femmes.

Marc-Antoine La Torre

directeur de l’Association Foyer Arabelle depuis 7 ans. D’abord formé à la Haute école de Travail Social (HETS) de Genève en tant qu’éducateur social, il travaille pendant plusieurs années dans un foyer semi-ouvert pour jeunes en difficultés. Nommé responsable d’unité, il obtient en parallèle un Master en Direction et stratégie d’institutions éducatives puis débute comme directeur à Arabelle.

Roxane Magaz

psychologue FSP, sexothérapeute et thérapeute holistique.
Psychologue de formation Roxane Magaz s’est rapidement passionnée pour le domaine de la sexologie. Pour elle, la sexualité est au coeur même de la vie. La sexologie va au-delà des comportements sexuels mais touche le domaine des relations affectives, notamment, la manière dont les personnes interagissent et aiment.

Sandra Menth

Sandra Menth travaille depuis 2004 comme consultante en lactation et en allaitement dans un service de pédiatrie, principalement en néonatologie.

Un coup d'œil dans les archives